Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Administration est engagée sur des changements majeurs avec une seule grille de lecture : faire des économies ! « C’est très inquiétant. À s’enfermer dans cette vision du monde, l’obsession de l’austérité et la phobie de la dette, […la collectivité] est en train de détruire son avenir. » (1)

La refondation des directions en 3 blocs est acquise. Au-delà, commence à s’afficher un 4ème bloc de « chargés de mission » et de « pilotes »…qui s’il s’étoffe encore devrait donner à voir un organigramme en pyramide inversé. L’Administration se réorganise et s’ajuste aux mots d’ordre au coup par coup. La formation des cadres au changement arrive un peu tard pour faire le travail d’explication et d’accompagnement des équipes.

Ce 4ème bloc et les formations (et l’information) tardives ou inexistantes participent de la dilution des responsabilités. Chacun tente au mieux à maintenir l’équilibre en se fondant sur son sens de l’observation, de l’écoute ou en quête des rumeurs… Il est temps d’en finir avec ce vieil adage selon lequel lorsque les salariés ne grognent pas, c’est qu’il y a encore du grain à moudre ! Si le travail ne leurs convient pas qu’ils partent ! À ce compte-là, l’état de délabrement du service public face à l’augmentation des impôts locaux risque fort de ne pas plaire aux ligériens.

Notre vie se résume-t-elle à Nous soumettre, Nous démettre, ou à lutter ?

Se soumettre suppose une pleine concordance entre son activité et l’objectif fixé ou le renoncement des valeurs qui sont les siennes, de la reconnaissance (même immatérielle) de son activité à l’œuvre collective ; Se démettre, c’est pouvoir fuir ! Là tout de suite, maintenant …c’est que déjà l’on est en lutte, mais seul !

Lutter, y’a 3 voies possibles : « chacun cherche son gain » selon Niccolo (2) ou alors « trouver le meilleur meneur » selon Gustave (3) ; Force Ouvrière vous permet d’« être libre et indépendant de toute soumission ». Rejoignez-nous !

Il y a des compromis acceptables !
Et d’autres non ! Relisez les Orties depuis 2011…

À la différence d’autres syndicats (suivez mon regard) nous ne pratiquons pas le marketing syndical, (4) nous militons tout simplement dans l’intérêt des salariés, des jeunes et des retraités.

Nous militons pour un service public de qualité dans une République démocratique ou les idéologies ne peuvent se fonder uniquement sur la comptabilité s’exonérant de ce que nous sommes : des êtres humains avec une conscience et des valeurs !

(1)Joseph Stieglitz, Prix Nobel d’Économie, La Grande Fracture.

(2)Le Prince de Machiavel, si vous n’aimez pas lire…des résumés pertinents existent sur internet
(3)La psychologie des foules de Gustave Le Bon, idem que pour Machiavel
(4) Force Ouvrière, Edito

Tag(s) : #Debats, #Réorganisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :